Vous venez de décrocher votre Bac et vous êtes à la recherche de formation qui vous permet de bien préparer votre avenir ? Vous appréciez le métier d’architecte ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires vous permettant d’exercer la profession.

À quoi sert une formation en architecture ?

Une formation en architecture vous permettra de devenir concepteur ou collaborateur en architecte et décorateur d’intérieur. Ainsi, vous serez apte à réaliser et concevoir des espaces intérieurs fonctionnels, confortables et harmonieux. Vous saurez donc jouer avec les lumières, les couleurs, les matériaux, les volumes et les divers types d’immobiliers tout en tenant compte du budget et des contraintes existantes. Durant une formation en architecture, les étudiants sont formés afin de maîtriser l’agencement de l’espace et son organisation. Vous apprendrez en même temps le dessin de plans et la supervision des travaux.

Quelles sont les caractéristiques essentielles que vous devez avoir et les études que vous devez suivre ?

Pour pouvoir effectuer et réussir le travail d’architecture, vous devez disposer d’une bonne capacité d’écoute et de créativité. Vous devez avoir de la sensibilité, de la technicité et de la rigueur. Vous devez aussi être minutieux, avoir un bon œil, du goût et de la passion pour la décoration. Concernant la formation, vous pouvez accéder soit à des BTS, soit à des formations professionnelles. Les diplômes délivrés varient de Bac + 2 au Bac + 5, c’est-à-dire du BTS au grade Master. Pour le BTS, vous avez le choix entre un BTS Aménagement Paysager ou un BTS Design d’espace. Sinon, il y a également la formation paysagiste ou la formation en dessinateur technique. Si vous voulez avoir la capacité d’étudier l’agencement des espaces et l’aménagement d’une propriété afin d’améliorer l’accessibilité à l’intérieur, vous devez suivre la formation en Concepteur Architecture d’intérieure. Si vous désirez redécorer les pièces et les espaces en utilisant vos méthodes et votre créativité tout en respectant les goûts des clients, vous devez suivre une formation en décoration d’intérieure. Si vous voulez seulement être un bras droit de l’architecte et être en charge des études d’avant-projet, puis réaliser les plans et effectuer la supervision des travaux, la formation collaborateur d’architecte est faite pour vous. Pour la formation en décorateur d’intérieur, un niveau 3e est suffisant. Pour être un collaborateur d’architecte, vous devez avoir un niveau 2de ou disposer d’une expérience dans le domaine d’architecture. Pour être concepteur d’architecte intérieure, vous devez avoir le Bac. Néanmoins, si vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’aménagement, vous pouvez toujours postuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *