Dans le cas où le métier de plombier vous intéresse, l’une des formations à votre disposition, c’est celle dispensée par l’ANPE. C’est une formation qui est divisée en 3 modules qualifiants qui commence par 2 semaines de découverte de la formation.

Quel est le contenu de la formation proposée par l’ANPE ?

Le premier module consiste à réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire. Autrement dit, vous allez apprendre à assembler et équiper des émetteurs de chaleur. Cela comprend l’équipement d’appareils sanitaires, puis la pose d’appareils de chauffage et de sanitaire et des supports tuyauterie, la réalisation d’éléments de tuyauterie cuivre, leur pose et leur raccordement. Ensuite, vous apprendrez à façonner et poser la tuyauterie acier assemblés par raccords filetés, assembler par soudage oxyacéthylénique, installer un réseau d’eaux vannes et d’eaux usées en PVC. L’engravement de tuyauteries et la pose en incorporation des réseaux hydro câblés en cuivre recuit ou en PER feront aussi partie de ce qu’on vous enseignera.

Modules 2 et 3 de la formation en plomberie

Le module 2 se concentrera sur la réalisation des installations collectives neuves de chauffage et de sanitaire. Cela consiste à tracer sur les parois du parcours, des canalisations et des points de fixation des équipements, la réalisation d’un croquis pour les travaux, l’installation d’un collecteur d’eaux usées ou vannes en fonte SMU et l’assemblage par soudo-brasage sur acier galvanisé. Quant au module 3, il vous enseigne à réaliser des installations individuelles neuves de chauffage et sanitaire, autrement dit, dans des habitations individuelles. Cela englobe l’alimentation en gaz d’une installation, le raccord des appareils de production d’une habitation, l’alimentation en fioul du brûleur d’une chaudière de chauffage central, le raccord électrique des équipements électriques de chauffage, de VMC et de sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *