L’intérim est une manière de pallier le manque de personnel pendant une période donnée. Cette disposition offre un certain nombre d’avantages pour l’entreprise, mais également pour l’intérimaire. Apprenez-en davantage avec les paragraphes qui suivent.

Quand et pourquoi recruter un intérimaire ?

Un intérimaire est comme un suppléant. Ses droits et ses obligations sont stipulés dans un contrat de travail de courte durée. La plupart du temps, cet employé temporaire vient d’une entreprise d’intérim. Cette dernière touchera une commission pour chaque salarié placé. Le recrutement d’intérimaires se fait généralement lorsque les activités de l’entreprise demandent des mains-d’œuvre supplémentaires. C’est aussi une manière de remplacer momentanément un employé pour de différentes raisons.

Des conditions pour le contrat de travail temporaire

Le contrat de travail temporaire ou CTT donne en détail les termes d’un accord entre l’entreprise, l’agence d’intérim et l’employé. Le contenu de l’accord doit donner les raisons du recrutement, la mission de l’employé ainsi que la description du poste. La rémunération sera affichée en toute transparence. La durée de la collaboration ne doit pas durer plus de 18 mois. Ce délai est renouvelable une fois. Il est possible de basculer d’un CTT à un contrat à durée déterminée ou CDD.

Les droits et les avantages de la personne embauchée par intérim

Quelle que soit la durée de l’intérim, le travailleur aura droit à une période d’essai. Ce délai est d’une journée pour les contrats de moins d’un mois. Quoi qu’il en soit, un CTT reste totalement souple. L’embauche se fait en toute facilité, sans lourdeur administrative. L’employeur tout comme l’intérimaire peut mettre un terme à l’accord à tout moment. Les travailleurs temporaires au sein de l’entreprise ne sont pas comptabilisés dans la liste de ses employés. Autrement dit, elle peut recruter autant d’intérimaires qu’elle souhaite sans que cela affecte son seuil d’imposition.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *