Envisagez-vous de devenir indépendant en Suisse ? Pour obtenir ce statut, il y a un certain nombre de démarches à suivre. Avant tout, qu’implique être indépendant en Suisse ?

Comment devenir indépendant en Suisse ?

Le statut d’indépendant est accordé à ceux qui ne travaillent pas sous les ordres d’un patron. Il faut préciser qu’être indépendant et être auto-entrepreneur n’est pas la même chose. Sachez que le régime d’auto-entrepreneur n’existe qu’en France. Si vous choisissez de travailler en indépendant en Suisse, cela n’a rien à voir avec le régime d’auto-entrepreneur. En Suisse, on désigne habituellement les indépendants sous le nom de free-lance.

Avec le statut d’indépendant en Suisse, la forme juridique est la Raison Individuelle. En effet, il y a plusieurs étapes pour devenir indépendant en Suisse, vous pouvez les découvrir sur Newco.ch. La première étape pour devenir indépendant en Suisse, c’est de faire reconnaître ce statut auprès des assurances locales. Contactez une caisse de compensation AVS et à Genève, c’est l’OCAS qui en est la plus importante. La formalité se fait en quelques semaines normalement. Concrètement, vous devez remplir un dossier très détaillé qui prouve l’activité indépendante.

C’est dans un formulaire fourni par la caisse de compensation que vous saurez quels documents produire. On vous demandera une copie du bail, du loyer, des factures de vente et les preuves d’encaissement. On vous réclamera également les factures d’achat attestant le risque économique et les offres effectuées. Vous devez aussi présenter un extrait de votre comptabilité et les assurances, dont l’assurance Responsabilité civile. Vous pouvez aussi tomber sur une caisse qui exige un business plan.

Être indépendant en Suisse, les avantages et les inconvénients

Devenir indépendant en Suisse présente beaucoup d’intérêts, notamment le fait d’avoir une totale liberté dans votre activité. Vous êtes seul maître à bord et donc, il vous incombe de prendre toutes les décisions qui vous semblent avantageuses. Puis les formalités ne sont pas très compliquées, tout a été simplifié. Les coûts sont faibles et surtout, vous n’êtes pas obligé de prévoir un capital minimum. De plus, si cela s’avère nécessaire, vous pouvez transformer la forme juridique de votre entreprise en SARL ou en SA. Et si vraiment votre entreprise ne connaît pas le succès escompté, la liquidation se fait en toute simplicité.

Vous avez le choix entre une radiation par faillite ou une radiation involontaire. Mais être indépendant en Suisse présente aussi quelques inconvénients. Le principal inconvénient, c’est la responsabilité personnelle et illimitée. Cela suppose qu’en cas de problème, la responsabilité portera sur votre fortune personnelle et sur vos biens privés. Puisque la déclaration au Registre du Commerce s’est faite en votre nom, il est difficile de transmettre votre entreprise.

Il est tout aussi difficile de procéder à une succession. Si vous avez besoin de financement extérieur, c’est aussi complexe d’en obtenir. Être indépendant en Suisse, cela implique aussi d’assumer le risque économique de votre activité. Vous allez établir les factures en votre nom et de ce fait, vous assumerez les risques de non-paiement de celles-ci. Il y a enfin le risque de réputation auquel vous êtes exposé. Le fait est que vous effectuez vos prestations en votre nom.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *