La sécurité du réseau informatique d’une entreprise est un enjeu de grande envergure. Il en va de la sauvegarde de ses données, de la pérennité de son activité et de la confiance des clients et partenaires. Quelles solutions adopter pour sécuriser au mieux le réseau informatique ?

Les bases de la sécurité d’un réseau informatique

L’antivirus est et reste la base en matière de sécurité du réseau informatique. Il est indispensable d’installer un antivirus performant, le plus performant possible. Puis, il ne faut jamais oublier de le mettre à jour régulièrement. C’est le premier niveau de sécurité réseau pour la sécurisation de données. Grâce à un antivirus de qualité, les fichiers entrants dans le réseau sont systématiquement analysés. Il n’y a pas un seul e-mail ou téléchargement qui ne soit passé au crible. Chaque mois ou selon la périodicité voulue, il peut aussi analyser les disques durs externes. A part la mémoire vive, il analyse les clés USB, les cartes mémoires, les disques durs en réseau. Dès qu’il détecte un virus, un logiciel malveillant ou un cheval de Troie, il l’élimine ou le met en quarantaine.
Le VPN est aussi une autre base de la sécurité réseau. Le Virtual Private Network est une technologie qui a sécurisé tout réseau informatique qui s’en est servi. Il repose sur le cryptage et le décryptage des données et sécurise la connexion entre les ordinateurs et le réseau.

Quelle est l’importance du contrôle d’accès réseau et physique ?

Le contrôle d’accès réseau est d’une importance capitale parce que c’est ce qui permet de sécuriser un réseau privé. Il empêche les terminaux et les utilisateurs non autorisés d’y accéder. Cette méthode permet aussi de vérifier l’identité des utilisateurs et l’intégrité des terminaux ayant accès au réseau de façon occasionnelle. Les utilisateurs doivent s’authentifier via une authentification multifacteur. Cette dernière est bien plus efficace qu’une identification par mot de passe ou par adresse IP. Le contrôle d’accès réseau est essentiel aux départements informatiques pour leur Data Center. Le contrôle d’accès physique est un autre aspect de la sécurité d’une entreprise. Cette solution permet de choisir les personnes qui ont droit d’accéder à telle ou telle zone de l’entreprise. Les solutions d’entrée physique sont nombreuses : portillon d’accès, lecteur biométrique, clavier à code, tourniquet tripode, bracelet basé sur le réseau veineux du poignet, etc. La plupart d’entre elles sont plus sûres que les simples cartes de contrôle d’accès. Ce sont des alternatives innovantes pour augmenter la sécurité d’une entreprise.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *