Si vous aimez l’univers de la décoration, le métier de décorateur d’intérieur vous ira à merveille. Néanmoins, pour exercer cet emploi, vous devez avoir un profil particulier. Découvrez dans cet article les principales missions d’un décorateur d’intérieur et les études nécessaires pour en devenir un.

Les principales missions d’un décorateur d’intérieur

Un décorateur d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement. Il est habituellement appelé pour créer un espace interne accueillant, confortable, harmonieux et fonctionnel. De ce fait, il doit avoir un bon goût. Il doit aussi être créatif et avoir un esprit artistique pour pouvoir répondre convenablement aux attentes de ses clients selon le budget prescrit. Un décorateur d’intérieur doit être capable de réaliser différents projets, notamment l’aménagement intérieur d’une maison classique, d’un local commercial, de lieux de détentes, de bureaux, d’espaces verts, etc. Contrairement à un architecte, un décorateur d’intérieur ne s’occupe pas de la structure des pièces et de l’aménagement des cloisons. Il vient seulement faire son travail une fois que les travaux dans la maison ou l’espace en particulier sont terminés. Il s’occupe exclusivement de tout ce qui concerne la décoration. Il peut par exemple créer une ambiance particulière dans une salle spécifique et donner du style à intérieur ordinaire. Pour ce faire, il doit jouer avec les couleurs, les matériaux, les meubles, les lumières, les volumes et les autres équipements de décoration. En général, lorsqu’un client demande le service d’un décorateur d’intérieur, ce dernier doit d’abord réaliser une simulation en 3D de ce qu’il veut faire dans la pièce en fonction des besoins du client et du budget. Une fois que le client apprécie le résultat de la simulation, il peut passer à l’action et effectuer l’aménagement. Ainsi, le travail devient plus simple et on gagne du temps. Dans son travail, le décorateur d’intérieur travaille à la fois dans un bureau et sur terrain. Il doit d’abord réaliser la simulation, puis acheter tous les matériels nécessaires à l’aménagement dans les magasins avant d’aller sur le terrain et tout mettre en œuvre.

Les études nécessaires pour devenir décorateur d’intérieur

Si vous aimez le travail d’un décorateur d’intérieur, de nombreuses formations sont disponibles pour s’y préparer. Vous pouvez par exemple suivre des études en Arts Appliqués, en design d’espace ou faire une Mise À Niveau en Arts Appliquées (MANAA). Vous pouvez également suivre des études pour obtenir une Licence professionnelle Design, un Master d’Architecture, une Licence professionnelle Architecture ou un de Master Design dans une institution d’art ou d’architecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *