Le Chief happiness officer est la personne chargée de l’épanouissement des salariés dans une entreprise. Vous avez déjà entendu parler ou non, mais ce métier est en cours d’évolution. Beaucoup d’entreprises négligent encore ce poste.

Petit historique

Ce métier est apparu au début des années 2000. Cette idée est le fruit de constatation d’un ingénieur américain, nommé Chade-Meng Tan. Notre cher ingénieur après avoir observé de près le bon fonctionnement de la vie en entreprise a découvert qu’avoir de bons salariés n’était pas suffisant pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, même si les salariés sont très compétents, s’ils ne sont pas heureux, la qualité de travail et la productivité vont en prendre un coup. C’est alors Google qui se lança en premier pour intégrer un CHO dans son équipe pour s’assurer de la bonne productivité de ses employés.

Ses missions

Un CHO est le médiateur entre le chef et les salariés comme lui. Comme l’objectif de cette personne est le bonheur des salariés, il est donc de son ressort de veiller à ce que l’équipe entière soit plus heureuse au travail. Pour ce faire, il doit commencer par lui afin d’être un exemple. Comme il est le médiateur, il doit s’assurer que les conditions auxquelles les rémunérés sont soumis soient adaptées à ces derniers. La convivialité interne aussi est un domaine de travail du CHO. Il va observer et écouter chacun dans le but de prendre des décisions qui seront bénéfiques pour l’entreprise et pour les employés. Dans cette perspective, il se peut qu’il soit dans l’obligation de réorganiser les outils, les horaires, les mobilités…

Ses qualités

Vous l’aurez deviné, ce n’est pas n’importe qui qui pourrait assumer cette responsabilité. Cela va sans dire que la personne occupant ce poste devrait être une personne issue d’une formation en communication ou de ressources humaines parce qu’il n’y a pas encore de formations définies pour devenir CHO.
Comme cité précédemment, le CHO va servir d’exemple aux autres salariés donc il est vraiment important qu’il ait un esprit positif. L’autre qualité aussi importante que la positivité est l’amabilité, il ne sera pas en mesure de communiquer avec ses collaborateurs s’il est rude ou même grossier. Quand il établira une bonne communication avec eux, il devra ensuite être à leur écoute. En effet, l’écoute est vraiment un outil indispensable pour un CHO. Après avoir observé et écouté les besoins des employés dont il est chargé, il va enfin établir une sorte de bilan dans laquelle il notera les facteurs positifs et négatifs. Le but de ce bilan est de trouver une solution pour y remédier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *