Êtes-vous à la recherche d’un métier qui paie bien, mais qui ne demande pas beaucoup de diplômes ? Vous tombez à pic, le métier de grutier est pour vous. Travaillez dès à présent dans les grandes constructions, sans avoir besoin de beaucoup de bagages, tout en amassant une jolie somme d’argent.

Description du métier

En général, le métier de grutier est très peu connu. Plusieurs personnes jugent d’ailleurs ce travail peu rentable, et il est considéré par certains comme un métier plutôt physique qu’intellectuel. Toutefois, les rumeurs fondées à son sujet sont fausses. Durant les grands travaux, le grutier se charge essentiellement de l’entretien de la grue, qui est en réalité un engin qui sert à soulever des charges lourdes. De ce fait, elle doit être construite et manipulée avec précaution. La première mission du grutier est alors d’en ériger une sur un chantier. Il devra aussi planifier les mouvements que doit effectuer cette dernière. Le grutier veillera donc à la mise en route et l’entretien de sa grue. Par la suite, il devra calculer le poids de chaque matériel à déplacer selon la charge maximale qu’il pourra transporter. Comme il travaille seul en hauteur, tous ceux ou celles qui veulent se lancer dans le métier ne devraient pas avoir le vertige.

Fiche métier et capacités requises

Le métier de grutier dépend entièrement du chantier où il travaille. Il a le devoir d’établir les plans de levage de la grue et les plans de sécurité. Ce travail nécessite une personne responsable, méticuleuse, orientée et observateur. C’est pourquoi un niveau minimum de CAP en conduite d’engins de travaux publics est requis pour viser ce métier. Il existe tout de même un niveau Bac pour ceux qui veulent aller loin dans le métier, c’est-à-dire le BP en conduite d’engins de travaux publics et carrières. Il y a aussi le Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention. Mais, il est nécessaire de passer le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) « grues à tour » pour valider les aptitudes de ce métier. Son salaire varie dans les 2700 € à 4000 € selon les années d’expérience.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *