Le Code du travail (L.230-2) oblige les employeurs à prendre les mesures de prévention nécessaires pour secourir les travailleurs isolés dans les meilleurs délais en cas d’accident. Le Dispositif d’Alarme pour Travailleurs Isolés (DATI) fait partie des dispositifs prévus à cet effet.

À quoi sert le DATI ?

Le DATI est un équipement de sécurité permettant de détecter une situation critique d’un travailleur isolé, et d’alerter une autre personne chargée d’organiser les premiers secours. Selon cette définition du travailleur isolé est considéré comme tel un salarié travaillant dans un environnement ne lui permettant pas de discuter ou d’être vu par d’autres salariés.

Le DATI fait partie des mesures de PTI (Protection du Travailleur isolé) qu’une entreprise doit prendre. La plupart de ce dispositif permet de transmettre les alertes à un centre d’assistance téléphonique ou à un plateau de surveillance. C’est à ces derniers d’évaluer ensuite la situation et d’alerter les employeurs.

Il existe aussi des DATI conçus pour alerter les services de secours en interne :
– soit un centre de contrôle au sein de l’entreprise avec une équipe présente 24h/24 pour traiter les alertes déclenchées par les DATI
– soit un serveur vocal

DATI PLUS : un dispositif de protection innovant et fiable

Il s’agit d’un nouveau système de communication s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Cette particularité permet d’avoir une alerte fiable en cas de situation de détresse. Le DATI PLUS transmet une alerte, de manière manuelle ou automatique vers l’unité de secours afin d’intervenir rapidement auprès du travailleur isolé accidenté.

Ce dispositif présente de nombreux avantages. Il est :
– intégré dans un brassard ou un EPI à haute visibilité
– doté d’une interface lumineuse, ce qui permet d’éviter les fausses alertes et de garantir une visibilité optimale en cas d’accident
– équipé de GPS permettant de localiser le travailleur isolé en cas d’accident
– léger (seulement 80 grammes). Il est donc très facile d’utilisation, l’utilisateur est libre de ses mouvements.
– rechargeable avec un chargeur magnétique (son autonomie peut aller jusqu’à 30 heures)

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *