Même les plus grands cuisiniers ont fait des études pour acquérir ces compétences. Il existe des lieux prestigieux pour enseigner l’art culinaire et former les futurs chefs. Voici les plus grandes écoles gastronomiques du monde.

Ferrandi, à Paris

Ferrandi est l’une des écoles références en matière de cuisine, les grands chefs comme Gontran Cherrier, Amandine Chaignot ou encore Adeline Grattard ont étudié dans cette école. Elle a été fondée en 1920, elle enseigne les métiers de la restauration et également celui de la boulangerie, de la pâtisserie et de l’art de la table. Ferrandi s’est fait connaître grâce à des voyages d’études et des émissions de télé internationales, c’est surtout son point fort. Il y a aussi le Laboratoire de créativité culinaire qui permet aux étudiants d’échanger, de réfléchir et de découvrir les liens entre la cuisine et la créativité, art, science, technologie ou d’autres activités. Les apprentis vont aussi profiter des formations dans des cuisines modernes et dans de grands restaurants.

Le Cordon bleu

Le Cordon bleu est instauré en 1895 et il est exposé dans plus de 20 pays dans le monde. Il fait partie d’un important réseau mondial d’établissements culinaires et de management hôtelier. Son but est de faciliter l’assimilation des arts culinaires du monde des aspirants avec les méthodes de cuisine française. Les sortants de cette école auront un Grand Diplôme en pâtisserie et en cuisine. En début d’octobre 2016, le Cordon bleu a ouvert de nouvelles salles de formation se trouvant à proximité de la Seine. Un jardin potager et quelques ruches résident sur le toit.

CFA Médéric, à Paris

Le CFA Médéric a été conçu vers 1935 d’après les initiatives des adhérents de l’Association Professionnels des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers ou APHRL. Cette organisation a mis en place l’École Hôtelière Paris, qui s’est transformée en CFA Médéric en 1970. Les formations disponibles préparent les apprenants à l’obtention du CAP et du bac pro en cuisine. Elles peuvent aussi s’effectuer en alternance allant de un à trois ans. Les apprentis auront des compétences dans la restauration, l’hôtellerie et les arts culinaires. Il est aussi possible de suivre une formation à l’étranger avec le dispositif Eurostar ou dans l’un des deux restaurants d’application de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.