Le portage salarial est un concept qui existe depuis longtemps sur le marché de l’emploi. Après le covid 19, il gagne du terrain, car nombreux sont les travailleurs voulant devenir indépendants. Ce système vous tente ? Mais comment savoir si le portage salarial est avantageux pour vous en termes de rémunération ?
Le fonctionnement du portage salarial
Ce système vous offre le statut de salarié tout en vous permettant de conserver votre indépendance et votre autonomie. En tant que salarié porté, vous devez chercher vos clients et réaliser les missions vous-même. A vous d’établir le coût de vos missions en fonction du nombre d’heures que vous avez effectué, de la complexité du travail, etc.
L’entreprise de portage salarial prend en charge le côté administratif et comptable pour vous laisser le temps de vous concentrer totalement sur vos missions. En contrepartie, elle prélève sur votre chiffre d’affaires des frais de gestion. Elle déduit également de votre CA la couverture sociale et l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Calculez votre salaire net : comment vous y prendre ?
Le calcul de la rémunération nette en portage salarial est assez complexe. Ainsi, il est conseillé d’utiliser un simulateur en ligne comme celui-ci. Cet outil de simulation en portage salarial vous permet rapidement d’obtenir des estimations précises et détaillées de votre salaire net mensuel.
A noter que c’est la société de portage qui perçoit votre rémunération auprès du client. Ainsi, le salaire que vous percevez dépendra du chiffre d’affaires que vos missions ont généré. Elle va déduire de ce montant toutes les charges ainsi que les frais de gestion qui varient entre 5 et 10%.
Avec l’outil de simulation de portage salarial, vous n’avez plus à réfléchir sur ces pourcentages, car le calculateur fait le compte pour vous. En quelques secondes, le simulateur vous donne toutes les données vous permettant de décider ou non de devenir un salarié porté. En effet, après le calcul sur la base du salaire estimé, il révèle les coûts déduits pour les frais de gestion, les frais professionnels à rembourser, les charges sociales et patronales, etc. et surtout le salaire net.
Astuces pour gérer vos finances en portage salarial
En portage salarial, vous devez gérer vous-même vos finances. De ce fait, pour éviter les surprises, vous devez prendre certaines précautions. Il faut savoir que les revenus varient d’un mois à l’autre selon le volume de votre activité. Ainsi, il est conseillé d’établir un budget prévisionnel vous aidant à anticiper les dépenses et rentrées d’argent. Vous pouvez prévoir une réserve financière pour pouvoir recevoir un salaire régulier en cas de période creuse.
Par ailleurs, essayez d’épargner pour faire face aux imprévus et aux périodes creuses. En effet, il peut arriver que vous n’ayez pas beaucoup de missions dans le mois. Evitez le plus possible les crédits à la consommation qui peuvent aggraver votre situation notamment en cas de baisse d’activité.