Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures est une formation à mi-chemin entre la licence universitaire classique et la classe préparatoire. Ce cursus de trois ans invite les étudiants à explorer divers domaines pour mieux affiner leurs centres d’intérêt. Curieux de savoir de quoi il s’agit ? Voyons cela plus en détails et découvrons au passage les avantages et les débouchés de cette formation.

Le CPES : de quoi s’agit-il exactement ?

Programme académique innovant, le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures est né d’un partenariat entre des lycées disposant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et des établissements d’enseignement supérieur comme les universités. Il propose une approche multidisciplinaire pour former des étudiants curieux, polyvalents et capables de relever des défis complexes.

Que propose la formation ?

Le CPES met l’accent sur les compétences transversales telles que la résolution de problèmes. L’apprentissage concerne également des savoirs théoriques sur des domaines divers :

  • Les sciences sociales pour comprendre les enjeux humains et sociétaux.
  • Les sciences appliquées : l’ingénierie ou la physique.
  • Les nouvelles technologies : l’intelligence artificielle, la data science, etc.

Comment l’intégrer ?

Ce type de formation vous intéresse ? Cliquez sur https://presse-education.com/cycle-pluridisciplinaire-detudes-superieures-cpes-france pour en savoir davantage sur les conditions d’admission à ce parcours. Sachez en tout cas que ce cursus se fait en 3 ans. Votre admission au programme est fonction de vos notes de Lycée. Vous devez également joindre une lettre de motivation à votre dossier.

Pourquoi suivre le CPES ?

Beaucoup pensent que ce sont uniquement les étudiants qui ne savent pas encore quelle formation suivre qui choisissent le CPES. Oui, ce parcours peut aider les indécis à trouver leur voie. Mais ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire peuvent aussi suivre ce cursus. Ils se donnent ainsi le moyen d’acquérir des bases solides dans divers domaines. Ces bases leur préparent à affronter un monde où l’interdisciplinarité devient essentielle à la résolution des problèmes complexes, mais également à avoir une meilleure adaptabilité au marché du travail.

En effet, pendant leurs 3 ans d’études, les étudiants vont acquérir des savoirs théoriques et développer des compétences techniques. Ils vont :

  • Acquérir une vision globale des choses et apprendre à mobiliser des connaissances pluridisciplinaires pour résoudre des problèmes complexes.
  • Se spécialiser progressivement : en 3 ans, ils ont le temps d’explorer différents domaines, de tester et affiner leurs centres d’intérêt. Cela leur permet de choisir une spécialisation en toute connaissance de cause, sans précipitation.
  • Développer des compétences clés appréciées des recruteurs que sont : la pensée critique et la capacité d’analyse, l’aptitude à travailler en équipe, l’adaptabilité dans un environnement en constante évolution, etc.
  • Se préparer à des études ambitieuses : le CPES est un tremplin pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, etc.

Quels débouchés après un CPES ?

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures débouche sur une licence pluridisciplinaire. Ensuite, plusieurs chemins s’offrent à vous.

Poursuivre des études supérieures

Vous pouvez rejoindre des grandes écoles et des universités comme les écoles de commerce et d’ingénieurs afin d’obtenir un master. En fonction des spécialités que vous avez choisies en deuxième et troisième années de CPES, vous pouvez choisir d’approfondir vos connaissances dans :

  • Les sciences et technologies : ingénierie, informatique, data science
  • Les sciences humaines et sociales : économie, gestion, relations internationales
  • Des formations pluridisciplinaires spécifiques comme les sciences politiques ou les études environnementales.

Entrer dans la vie active

Vous pouvez décider également de rejoindre tout de suite le monde du travail. Dans ce cas, sachez que les opportunités professionnelles qui s’offrent à vous sont variées. N’oubliez pas, votre capacité d’adaptation et votre polyvalence sont appréciées des recruteurs. Vous pourrez ainsi travailler dans des secteurs variés tels que :

  • Les organisations internationales : ONG, institutions européennes ou agences de l’ONU
  • La recherche et l’innovation : laboratoires affiliés à des institutions comme le CNRS ou des entreprises technologiques de pointe.
  • Les entreprises : consulting, gestion de projets, ou encore start-ups.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *