La rentrée est là, avec Septembre qui vient pointer le bout de son nez. Les écoles se préparent alors à accueillir les élèves de tous les niveaux. La scolarité en France se subdivise en plusieurs catégories. Dans cet article, on fait le point sur le concept en général du pays sur l’éducation.

L’école maternelle

Le parcours des bambins commence en petite section. L’année suivante, en moyenne section, et la prochaine en grande section. L’école maternelle prend en charge les enfants âgés de 3 à 5 ans. Au cours de ces trois années, l’éducation prône sur l’éveil et la stimulation des enfants grâce à un programme spécialisé. Le but étant de favoriser l’épanouissement des petits, les enseignants recevront des formations adéquates pour assurer leurs fonctions au sein des différents établissements.

 

L’école primaire

Une fois à l’école élémentaire, les élèves ont une croissance plus développée, et deviennent aptes à maîtriser la langue française, ils s’en servent entre autres dans l’acquisition de plusieurs matières. C’est vers l’âge de 6 ans que débute l’école primaire. L’initiation se base sur les sciences, l’histoire, le calcul, les langues étrangères, etc. L’école primaire comprend la classe CP ou cours préparatoire. A 7 ans, l’élève va en CE1, ou cours élémentaire 1, puis l’année suivante en CE2 ou cours élémentaire 2. L’école primaire se termine avec les classes CM1, cours moyen 1 et CM2 cours moyen 2, donc vers 9-10 ans.

Le collège

C’est vers l’âge de 11 ans que l’élève va au collège. Avant d’intégrer le lycée, on passe un brevet qui est le premier diplôme national. Le collège se divise en 4 classes dont la 6ème, la 5ème, la 4ème et la 3ème pour les élèves âgés d’environ 14 ans.

 

 

 

Le lycée

L’élève entre au lycée vers 14-15 ans. Cette période correspond à la spécialisation des adolescents entre plusieurs orientations. Ils ont le choix entre l’enseignement général ou technique. Le lycée se termine en décrochant le diplôme du baccalauréat. Il se résume à la classe 2nde, 1ère, et terminale. A 17 ans, on peut être fier de dire qu’on a fait les bancs de l’école, c’est certain. Mais l’enseignement prend une autre tournure après l’acquisition du diplôme national qu’est le « Bac ».

Les écoles supérieures

L’université ou la fac offre plus de liberté dans le choix de filière. De plus, les options d’études sont très variées, et selon les convenances, les universitaires se lancent dans les branches qui leur passionnent le plus, pour plus tard faire carrière dans le même domaine. En 3 années d’études, on obtient la licence, le master en 2 ans, puis le doctorat en 3 ans. Aujourd’hui, les filières courtes, et les grandes écoles suggèrent aux étudiants une alternative intéressante, leur permettant d’accéder à plus de modalités d’études, il s’agit en réalité d’un nouveau système adapté à toutes les attentes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *