Une entreprise est créée pour faire du profit. A la différence d’autres organismes qui utilisent des ressources à d’autres fins, son but est avant tout lucratif.
Le profit, finalité de l’entreprise
Le profit s’obtient par la vente des produits et services créés par l’entreprise. Cette vente peut revêtir plusieurs aspects (vente directe, correspondance, en ligne, location, abonnement), l’essentiel étant de répondre à une demande. En conséquence, s’il n’y a pas de client, il n’y aura pas de profit. L’identification du client est une condition sine qua non, mais est souvent étouffée par le désir de l’entrepreneur de « réaliser quelque chose », souvent de copier quelque chose qui a l’air de marcher. Là est justement le piège car un marché n’est pas extensible à l’infini. S’il est captif d’un concurrent, ce sera la galère pour y entrer. Il s’agit par conséquent de vendre d’abord avant de produire. En d’autres termes, l’étude de marché n’est jamais superflue même si des acteurs, qui semblent agir instinctivement, parviennent quelquefois à imposer leurs produits.
Des principes de la conduite d’entreprise
Une fois le marché identifié, il faut le traduire en besoins qualitatifs et quantitatifs à satisfaire. C’est à ce moment où l’entrepreneur doit procéder au dimensionnement de son entreprise. Dans cette optique, il n’y a pas lieu d’investir dans une grosse machine, si une plus petite permet de réaliser le travail ou de recruter un ingénieur si un ouvrier peut y arriver. Il y a toujours intérêt à investir dans un domaine familier ou au moins connu de l’entrepreneur pour éviter les écueils et pièges des filières, même si cette connaissance peut générer un excès de confiance pouvant être préjudiciable au bon sens des affaires. Dans la gestion quotidienne des activités, celles des ressources est primordiale puisqu’elles doivent être disponibles en quantité et en qualité, au moment où on en a besoin.